
Déroulement d'une séance
Comment se déroule une consultation ?
​
Une consultation dure en moyenne entre 45 à 60 minutes selon le motif de consultation.
Elle se déroule en trois temps :
- Dans un premier temps, le praticien interroge son patient pour constituer une fiche-patient comprenant des informations générales et les antécédents médicaux. Des questions plus détaillées permettent de comprendre la raison de la venue, et le praticien étudie les examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, échographies…). N’oubliez donc pas de les apporter.
- Ensuite, le praticien effectue un examen clinique afin d'évaluer la gêne et la douleur qui vous ont amené à consulter, définir précisément de quoi vous souffrez, et vérifier que la prise en charge en ostéopathie est envisageable.
- Et enfin, il réalise le traitement et l’évaluation de celui-ci. Il fournit également un bilan de la situation actuelle et de la démarche de prise en charge à suivre (conseils adaptés à chacun, réorientation pour une prise en charge pluridisciplinaire…). C’est aussi le moment pour vous de poser toutes vos questions.


Et après la séance ?
​
Chacun réagit de manière différente au traitement ostéopathique. Suite à une consultation, il est fréquent d’être fatigué, et quelques douleurs (courbatures) peuvent se faire sentir durant 48h après la séance. Malgré ces signes, le patient se sent généralement soulagé.


Combien de séances faut-il avant d’aller mieux ?
Il est difficile d’établir clairement un nombre de séances, tant il existe de paramètres à prendre en compte : ancienneté de la pathologie, aide ou non d’un autre professionnel de santé, hygiène de vie du patient, etc…
En moyenne, pour 1 motif de consultation, on peut compter entre 1 et 3 séances. Il est possible que vous soyez réorienté vers un autre professionnel de santé afin de compléter les soins (semelles chez le podologue ou travail musculaire chez le kinésithérapeute par exemple).